Comment bien prononcer la lettre R ?

Sujets relatifs à la phonologie du Kotava.

Modérateur: Lundesik

Comment bien prononcer la lettre R ?

Messagepar arthur » Dim 04 Juin 2006, 5:41 pm

Kiavá,

Je voudrais savoir comment on doit exactement prononcer en kotava la lettre R. Comme en français, comme en italien, en russe ? En roulant le R, ou bien à la façon des parisiens, ou encore autrement ?

Merci de m'éclairer :idea:
arthur
nobasik
nobasik

Messagepar Bcordelier » Lun 05 Juin 2006, 12:25 am

Va Arthur sielkiavá,

Je crois qu'il faut le rouler un petit peu, à l'italienne ou à l'espagnole grosso modo. Par contre, à l'écrit, difficile à reproduire. :wink:
Bcordelier
bagalik
bagalik

Messagepar Seramikya » Lun 05 Juin 2006, 1:50 pm

Kiavá,

Comme dit par Bruno, en principe le R se prononce légèrement roulé. Toutefois, il peut y avoir de nombreuses variantes orales. Au fil du temps se dégagera peut être une forme absolument standard de prononciation, avec à côté des variantes dénotant des "accents". Sera-ce celle-là ?
L'important, c'est surtout de rester mutuellement inter-compréhensibles. Tant que le R ne se confond pas avec un L d'un côté, ou un X de l'autre, c'est bon :|
Seramikya
rictelik
rictelik

Messagepar Sab des antipodes » Jeu 08 Juin 2006, 12:47 pm

Kiavá,

Moi je ne les roule pratiquement pas, je n'y arrive pas, je ne sais pas pourquoi. Mon petit accent probablement.
Mais peu importe du moment qu'on est compréhensible.

Jin, va R rrrrriwe me tanamé, me kiewaskí. Me grrrupé tokdume. Jinafa bloskama lanon.
Vexe, me zolonafa ede rrrrin zavzal rrrrogildan.
:wink:
Sab des antipodes
rictelik
rictelik

Messagepar Marjorie » Jeu 08 Juin 2006, 8:02 pm

Kiavá,

Ben voilà, il suffit juste de rrrrroucouler un peu. Evirrrrgiel ! :D
Marjorie
rictelik
rictelik

Messagepar Au delà du réel » Ven 09 Juin 2006, 2:04 pm

Tu peux prononcer le R à la belge. Une fois... :wink:
Au delà du réel
giltik
giltik

Messagepar arthur » Mar 13 Juin 2006, 8:50 pm

Kiavá,

Merci pour vos explications. :) Bon, il suffit que je prononce en gros comme un français méridional :lol:

Grewa pu kottan
arthur
nobasik
nobasik

Messagepar Seramikya » Mer 07 Mar 2007, 1:00 pm

Ce point a fait l'objet de la résolution P-2007-16, avec préconisation, par le Comité Linguistique du 03/03/2007.

Voir ici le compte-rendu officiel sur le site.

Il est conseillé de prononcer le R légèrement roulé, à l'italienne.
Seramikya
rictelik
rictelik

Messagepar Fentitusik » Mer 04 Avr 2007, 9:55 pm

J'apprécie de prononcer cette consonne de cette manière. Mais dans ce cas, il faudrait peut-être changer les enregistrements audios du cours de Kotava sur le site. Le R est prononcé à la française je qui le fait légèrement ressembler au X. :roll:

Mais malgré tout, je ne pense pas que ça pose beaucoup problème de prononcer le R à "sa" façon. J'imagine bien un anglais prononcer le R à l'anglaise, ce serait très amusant à entendre... :D
Ce qui poserait peut-être un problème, c'est d'apprendre la prononciation de r/l à des japonais: ils ont un R qui ressemble à un L.

Divkiavá!
Fentitusik
kosmasik
kosmasik

Re: Comment bien prononcer la lettre R ?

Messagepar spir » Jeu 14 Avr 2016, 5:48 pm

Bonjour,

Je souhaite apporter qq précisions descriptives et terminologiques à propos des (nombreux) types de 'r'. D'abord, allez voir cette page wikipedia [https://fr.wikipedia.org/wiki/Phon%C3%A8me_/r/_en_fran%C3%A7ais] qui à mon sens est tout-à-fait correcte ; si j'ai raison, alors ce qui est dit ici, ainsi que sur le document pointé par Seramikya, est assez faux.

* Le 'r' "franco-français" standard contemporain n'est pas grasseyé (pas [R]) mais celui qu'on écrit en API [ʁ]. La différence est qu'il est non-voisé (la même diff qu'entre z et s), et donc bien plus sourd ou discret. Les cordes vocales et par suite le son ne vibrent pas, à l'oreille (psychique) et à l'acoustique (physique).
* Le vrai 'r' grasseyé [R] était peut-être celui de l'ancien français, en tout cas on l'entend bien dans des chansons jusqu'à l'après-guerre ("empoRRté paRR la foule..."). Et il est présent dans certains accents wallons (mais pas ou plus en ville, je crois).
* Le 'r' de loin le plus courant dans les langues romanes comme ailleurs n'est pas "roulé"[r], mais "battu" [ɾ]. Pour comprendre la différence, pensez à un tambour, au roulement de tambour et au simple battement, comme dans ce qu'on écrit "rratata" : le "rra" représente un roulement comme le 'r' roulé, et chaque "ta" un battement comme le 'r' battu.
* Le vrai 'r' roulé [r] est présent dans certaines langues romanes, typiquement seulement entre 2 voyelles et seulement écrit "rr", comme dans "carro". Dans la voix comme au tambour, le roulement est donc un battement répétitif rapide, mais plus doux du fait de la vitesse de répétition.
Il y a encore d'autres 'r'.

Le 'r' d'une interlangue devrait évidemment être le 'r' battu [ɾ] : il est non seulement le plus fréquent mais surtout le plus facile à apprendre pour celui qui ne le connaît pas de langues déjà connues. Le 'r' roulé [r], normalisé pour le Kotava?, est lui difficile. Et qu'est-ce que "légèrement roulée" peut bien vouloir dire ? Pas comme Salvatore Dali, donc juste roulée normalement ?

A part ça, le 'r' (les 'r's) est classé comme "liquide" avec le 'l' (du terme grec antique "mouillé"/"hygros" à propos de ces sons et des nasales), ce qui peut paraître étrange vu qu'ils n'ont littéralement rien à voir (et les différents 'r' entre eux pas grand chose). Mais ils partagent une propriété, aussi avec les nasales et vocaliques (semi-consonnes) : en l'occurrence leur distribution dans les syllabes et mots. Dans les langues moins permissives (par exemple qui tolèrent à peine des syllabes CVC, càd avec consonnes initiale et finale), ce sont souvent de ces consonnes-là qui sont admises en finale (et donc souvent devant une autre consonne qui débute la syllabe suivante). Je fais ainsi une distinction générale entre :
* consonnes bruitées, qui sont les consonnes "débouchantes" (dites plosives ou occlusives) et "frottantes" (dites fricatives) ; elle sont d'abord des bruits (non vibrés, résonnants ou harmoniques) et optionnellement vribrées : p t k f s ch / b d g v z j
* consonnes timbrées qui sont les liquides, vocaliques (semi-consonnes), et nasales. Celles-ci sont vibrantes de base comme des voyelles, mais existent aussi en version sourdes dans de très rares langues : l r m n w y (les 'w' et 'y' anglais)

A propos de la distinction entre 'l' et 'r' par les japonais, voir wikipedia encore : [https://en.wikipedia.org/wiki/Perception_of_English_/r/_and_/l/_by_Japanese_speakers]. De nombreuses autres langues notamment dans le pacifique n'ont qu'une liquide (certaines comme en australie en ont des tonnes) ; mais je sais pas si elle y oscille entre 'l' et 'r', comme en japonais et comme c'est généralement le cas lorsqu'il n'y a pas de constraste dans la langue. Donc, si c'est un problème pour une interlangue.

Voilà, j'espère être clair et ne pas dire trop de conneries.
salut, denis
spir
kosmasik
kosmasik

Suivante

Retourner vers Phonologie, phonétique / Mamopa