Prononcer les groupes ng et nk

Sujets relatifs à la phonologie du Kotava.

Modérateur: Lundesik

Prononcer les groupes ng et nk

Messagepar herakles » Sam 24 Mar 2007, 2:07 am

En kotava on trouve souvent des mots en ng (pinga, tolonga, dingelt) ou nk (danka, inké). Comment doit on prononcer :

1) en séparant bien le n du g ou du k, et en respectant la prononciation alvéolaire normale du n

2) en prononçant le n sous la forme nasale vélaire voisée (ŋ en API) ?
herakles
kosmasik
kosmasik

Re: Prononcer les groupes ng et nk

Messagepar Kotavafamik » Sam 31 Mar 2007, 5:51 pm

Bonjour Herakles

Normalement toutes les lettres se prononcent séparément, donc en principe selon le cas n°1. Toutefois, il me semble que bien peu respectent cela pour les mots que tu cites, moi le premier, et qu'en réalité on a tendance à prononcer dans ce type de mots plutôt à la façon n°2. Comme dans une grande majorité de langues naturelles d'ailleurs, j'ai l'impression.
Kotavafamik
bagalik
bagalik

Messagepar herakles » Mer 04 Avr 2007, 6:19 pm

Merci pour la précision. Donc si je dis piŋga, diŋgelt ou toloŋga, tout le monde comprendrait et ne relèverait pas une faute manifeste de prononciation...? Cela me va bien.
herakles
kosmasik
kosmasik

Messagepar Fentitusik » Mer 04 Avr 2007, 9:41 pm

Moi j'ai tendance à prononcer np/nb respectivement mp/mb quand je prononce rapidement. Est-ce dangereux? J'ai l'impression que dans ce dernier cas, c'est plus dangereux parce que mon interlocuteur pourrait confondre le n avec un vrai m. :roll:
Fentitusik
kosmasik
kosmasik

Messagepar Seramikya » Ven 06 Avr 2007, 9:43 pm

Je suis assez d'accord avec Kotavafamik concernant la prononciation éventuellement particulière, relevée par Herakles, des suites en ng. Déja beaucoup moins par contre pour les suites nk. Quand je dis danka, je sépare bien les deux syllabes dan + ka, sans nasaliser comme on prononce parfois le mot année dans le sud de la France.
Enfin, pour np ou nb, il y a assez peu de cas de figure en Kotava. Personnellement je ne prononce jamais mp ou mb. Bon exemple, vanbenplekú où il y en a deux.
Seramikya
rictelik
rictelik

Messagepar Bcordelier » Lun 14 Mai 2007, 4:10 am

Personnellement je me rends compte que je prononce ces groupes de lettres comme Herakles. :?
Bcordelier
bagalik
bagalik

Re: Prononcer les groupes ng et nk

Messagepar Staren » Mar 22 Mai 2007, 3:00 am

herakles a écrit:En kotava on trouve souvent des mots en ng (pinga, tolonga, dingelt) ou nk (danka, inké). Comment doit on prononcer :

1) en séparant bien le n du g ou du k, et en respectant la prononciation alvéolaire normale du n

2) en prononçant le n sous la forme nasale vélaire voisée (ŋ en API) ?

Va Herakles kiavá

Théoriquement toutes les lettres doivent être prononcées séparément, soit le cas n°1. Toutefois, comme l'ont fait remarquer Kotavafamik et Seramikya, la prononciation ŋ des groupes -ng et -nk ne me choque pas outre, dans la mesure où on reste intercompréhensible. Juste un petit accent "grec" alors.
Va kottel is kottan grewá. Staren.

Kotava, cuisafa Rietunaca isu Siak !
Staren
redusik
redusik

Messagepar herakles » Ven 22 Juin 2007, 8:49 pm

Merci à tous pour vos réponses. :D
herakles
kosmasik
kosmasik

Retourner vers Phonologie, phonétique / Mamopa