Accents écrits en kotava

Sujets relatifs à la phonologie du Kotava.

Messagepar Leo » Dim 07 Mai 2006, 10:57 pm

Ça serait une très bonne solution en attendant un sytème qui fonctionne dans n'importe quel programme (pas seulement dans le forum, je veux dire).
Leo
bagalik
bagalik

Messagepar Bcordelier » Mar 09 Mai 2006, 2:48 pm

Kiavá,

Le plus simple dans ce cas-là, c'est de se mettre en icône la "Table des caractères de Windows", afin de pouvoir l'appeler directement sur le bureau et de coller ensuite n'importe quel caractère inhabituel, dont les 4 avec accents.

Sur mon ordinateur, le chemin de cible du raccourci est : %SystemRoot%\System32\charmap.exe
:kiavas:
Bcordelier
bagalik
bagalik

Messagepar webmistusik » Mer 02 Aoû 2006, 5:31 pm

Va kottan kiavá (bonjour à tous) :vakolies:

J'ai enfin réussi à trouver pour ajouter des boutons.
Désormais, dans le fenêtre de rédaction de message, vous disposez en 2ème ligne de 4 boutons (á, é, í, ú) vous permettant d'inscrire la lettre accentuée correspondante, sans passer par le clavier, en cliquant simplement dessus.

Plus personne n'aura d'excuse d'oublier de marquer les accents sur la 1ère personne d'un verbe. :wink: :vusikogoles:

Correctif que j'espère provisoire :
Malheureusement ce que j'avais fait bloquait la mise en couleur ou le changement de police. J'ai donc rebidouillé différemment. Les couleurs et les polices remarchent normalement.
Par contre, si vous insérez une lettre accentuée en cliquant sur l'un des 4 boutons, celle-ci se mettra automatiquement à la fin du texte. Pour en insérer une ailleurs, vous devrez d'abord sélectionner la lettre ou zone immédiatement après pour que la lettre souhaitée s'insère bien à cet endroit. C'est enquiquinant, mais pour l'instant je n'ai pas de meilleure solution. :oops: :cry:

Sur le forum phpbb2 personne n'a été capable de résoudre cela jusqu'à présent. :?
Tamava tir pradjapa ... :arrow:
webmistusik
Site Admin
Site Admin

Messagepar Marjorie » Ven 04 Aoû 2006, 7:57 pm

Va minaf webmistusik kiavá,

ise grewá. Tcalekuzadjo yo tid vrendanhaf
. Jusque là il fallait que je ruse avec le clavier numérique à droite. Comme çà, même avec un portable je peux les afficher sans devoir les coller depuis un document extérieur. :permus:
Marjorie
rictelik
rictelik

Messagepar Leo » Sam 05 Aoû 2006, 4:34 am

Je vais peut-être paraître hérétique, mais pour les cas où on doit écrire rapidement, par exemple dans un tchat, est-ce qu'on pourrait remplacer l'accent par un h, qui n'est utilisé en kotava que dans les combinaisons mh, nh et lh.

Par exemple: kiavá : kiavah

Le h ayant une allure de consonne, la syllabe paraît fermée, donc pourvue de l'accent tonique.

Je ne sais pas si quiconque a déjà tchatté en kotava, mais c'est typiquement le genre de circonstances où on n'a pas le temps de faire des copier-coller, et où les boutons magiques (merci Webmistusik!) ne sont pas présents.
Leo
bagalik
bagalik

Messagepar webmistusik » Sam 05 Aoû 2006, 12:59 pm

Va Leo kiavá

A mon avis, tu frises effectivement l'hérésie. Le h est une lettre qui pose déjà beaucoup de questions (voir sujet ici). :roll:
En plus, cela briserait le principe d'absolue correspondance de l'écrit et de l'oral. :shock:
Sinon, je n'ai pas vérifié mais il me semble bien, l'accentuation à la 1ère personne n'est pas obligatoire, elle est juste conseillée, et elle correspond à l'accent tonique spécifique sur la dernière voyelle, contrairement à tout le reste. :|
Et puis, à défaut encore, un accent grave passerait... :?
Tamava tir pradjapa ... :arrow:
webmistusik
Site Admin
Site Admin

Messagepar Leo » Sam 05 Aoû 2006, 8:27 pm

Ou à la limite une apostrophe après la voyelle, si on a un clavier sans accents?
Leo
bagalik
bagalik

Messagepar Marjorie » Sam 05 Aoû 2006, 9:44 pm

Leo a écrit:Je vais peut-être paraître hérétique, mais pour les cas où on doit écrire rapidement, par exemple dans un tchat, est-ce qu'on pourrait remplacer l'accent par un h, qui n'est utilisé en kotava que dans les combinaisons mh, nh et lh.

Ah non ! :shock:
A la limite effectivement on peut "oublier" l'accent, mais pas ajouter une lettre. Un mot comme kiavah ne pourrait être qu'un nom propre repris directement.
Sinon, mettre une apostrophe après (kiava'), à l'extrême rigueur. :?

Avis purement personnel qui n'engage que moi.
Marjorie
rictelik
rictelik

Messagepar Seramikya » Dim 06 Aoû 2006, 9:42 pm

Va Leo kiavá
Leo a écrit:Je vais peut-être paraître hérétique, mais pour les cas où on doit écrire rapidement, par exemple dans un tchat, est-ce qu'on pourrait remplacer l'accent par un h, qui n'est utilisé en kotava que dans les combinaisons mh, nh et lh.

Hérétique, pour sûr. :roll:
Comme dit par Webmistusik et Marjorie, au pire vous pouvez ne pas marquer l'accent de la 1ère personne. Mais en aucun cas introduire une lettre quelconque.
Seramikya
rictelik
rictelik

Re: Accents écrits en kotava

Messagepar spir » Jeu 14 Avr 2016, 7:16 pm

Je vais peut-être paraître hérétique, mais pour les cas où on doit écrire rapidement, par exemple dans un tchat, est-ce qu'on pourrait remplacer l'accent par un h, qui n'est utilisé en kotava que dans les combinaisons mh, nh et lh.
Le h ayant une allure de consonne, la syllabe paraît fermée, donc pourvue de l'accent tonique.

Il y a une solution que je trouve bien plus intuitive, la décomposition. Dejà pour certaines langues construites ou écritures alternative, pour résoudre le problèmes des accents et autres diacritiques au clavier, on on autorise de décomposer : par exemple ü --> u¨.

Dans le cas du kotave, malheureusement il n'y a pas de caractère accent aigu (il y a l'accent grave), mais il est couramment admis que l'apostrophe fait l'affaire, ce qui donne : kiavá --> kiava'. (Mais il serait plus simple de choisir l'accent grave, ou le circonflex ou les trémas, qui tous existent. Ou de supprimer l'accent vu que la règle indique déjà la prononciation.)

Voilà,
spir
kosmasik
kosmasik

PrécédenteSuivante

Retourner vers Phonologie, phonétique / Mamopa