La lettre Q existe t-elle en Kotava ?

Sujets relatifs à la phonologie du Kotava.

Modérateur: Lundesik

La lettre Q existe t-elle en Kotava ?

Messagepar Invité » Jeu 06 Oct 2005, 4:49 pm

Bonjour,

Je parcours le site de cette langue que je connaissais pas du tout.
Dans l'alphabet Kotava, il ne semble pas exister la lettre Q. Est-ce réellement le cas ?

Merci par avance pour vos réposnes.
Invité

Messagepar Bcordelier » Jeu 06 Oct 2005, 5:42 pm

Bonjour Invité, kiava kozidenik

Effectivement en Kotava la lettre Q n'existe pas dans son alphabet. Aucun mot ne l'utilise. Les seuls cas où on pourra la rencontrer sera celui de noms propres.

En se reportant à la grammaire, section Système Graphique (http://www.kotava.org/fr/fr_pulviropa_201.pdf), on peut voir que les noms propres écrits dans un alphabet latin sont transcrits tels quels en Kotava, y compris donc avec des lettres ou des signes diacritiques qui y sont normalement inconnus.

Kiava :wink:
Bcordelier
bagalik
bagalik

Messagepar Marjorie » Sam 08 Oct 2005, 7:24 pm

Kiava,

A titre purement de culture générale Kotava, la lettre Q a t-elle fait partie à une époque, même lointaine (du style quand je n'étais même pas née), de l'alphabet Kotava, comme a pu l'être, jusqu'en 1993 je crois, le O avec un petit rond qui correspondait au "eu" du français ?

Avis aux historiens de la langue.

Marjorie :?:
Marjorie
rictelik
rictelik

Messagepar Kotavafamik » Sam 08 Oct 2005, 9:06 pm

Marjorie a écrit:Kiava,

A titre purement de culture générale Kotava, la lettre Q a t-elle fait partie à une époque, même lointaine (du style quand je n'étais même pas née), de l'alphabet Kotava, comme a pu l'être, jusqu'en 1993 je crois, le O avec un petit rond qui correspondait au "eu" du français ?

Avis aux historiens de la langue.

Marjorie :?:

Kokiava,

La lettre Q n'a jamais fait partie en aucune façon du Kotava.

Effectivement, la seule lettre qui en a fait partie et qui a disparue en 1993 était le O surmonté d'un petit rond qui se prononçait "eu". Elle n'apportait pas grand chose à la langue, n'existait que dans un nombre restreint de mots et surtout ne se retrouvait finalement que dans un petit nombre de langues naturelles. C'est pourquoi elle a été supprimée sans état d'âme.

Divkiava
Kotavafamik
bagalik
bagalik

Messagepar Staren » Lun 10 Oct 2005, 11:57 pm

Kiavasiel

Comme l'a indiqué kotavafamik la lettre Q n'a effectivement jamais existé en Kotava. Chaque lettre devant correspondre à un son unique, le K suffisait.
J'ai un temps hésité pour rendre le son "ch" du français entre les lettres C et Q qui étaient disponibles. Au final, il m'est apparu que le C était plus approprié.
Va kottel is kottan grewá. Staren.

Kotava, cuisafa Rietunaca isu Siak !
Staren
redusik
redusik

Retourner vers Phonologie, phonétique / Mamopa