Suffixe adjectival de résultat d'action verbale

Questions et propositions concernant l'évolution et le développement du lexique en Kotava. Création de nouveaux termes, expression de nouveaux domaines, standardisation, etc.

Modérateur: Lundesik

Messagepar Marjorie » Mar 25 Juil 2006, 6:23 pm

Va Staren kiavá ise tolon grewá,

J'ai pris le temps de regarder en détail, ce qui explique en partie mon retard à répondre, le document que vous avez conçu et toutes vos explications. Comme d'habitude, tout ce que vous écrivez est limpide et frappé au coin de la logique et de l'efficacité.
Après, je ne pas pesé chacun des 600 et plus nouveaux termes qui s'ajouteront au lexique actuel, mais cela parait tellement évident que, si j'osais une pique, je dirais : comment se fait-il que vous n'y ayiez pas pensé plus tôt ? Non, je galèje.

En tous les cas, personnellement, j'adhère totalement à tous les aspects de cette réforme, jusque et y compris le fait de modifier légèrement les quelques termes (gabenaf, lunaf, etc.) qui vont se retrouver carambolés par l'apparition des nouveaux adjectifs verbaux de résultat.

Je vote OUI, sans restriction aucune. :vakolies: OUI !
Marjorie
rictelik
rictelik

Messagepar Staren » Mer 30 Aoû 2006, 8:06 pm

Va kottan kiavá

Apparemment donc, la majorité d'entre vous est d'accord pour cette évolution. Tant mieux. Je peux d'ailleurs dire que ces constructions se sont révélées très utiles et appropriées pour nombre de termes dans les articles rédigés par Bruno concernant la Tanzanie et que je viens de voir en partie en ligne dans l'encyclopédie.

*en complément, je parlerai plus tard de la préposition gu introduisant des compléments d'adjectifs

Sab des antipodes a écrit:Kiavá,
Seramikya a écrit:La seule chose qui me gêne vraiment, ce sera de devoir réformer les mots :
Staren a écrit:Pour funaf, gabenaf, lunaf, ranaf et selenaf, je verrais alors bien l’introduction d’un –t distinctif :
funtaf (contingent) # funaf (pollué)
Gabentaf (triste) # gabenaf (coupé)
Luntaf (sympathique) # lunaf (exagéré)
Rantaf (fragile) # ranaf (debout, mis debout)
Selentaf (brouillon) # selenaf (brouillé)

Au final cela ne fait pas beaucoup de mots concernés. En plus, comme il suffirait juste d'avoir désormais -ntaf ou lieu de -naf, pour ces 6 là, c'est quand même plutôt facile :wink:

Par contre, faudra t-il corriger à rebours les traductions et textes dans lesquels ces mots apparaissent ?

A voir, selon le document et son contexte. Pour les documents interactifs en ligne par exemple, à l'occasion on peut les corriger au fil du temps. Pour le reste, de toutes manières l'impact sera très limité. :)
Va kottel is kottan grewá. Staren.

Kotava, cuisafa Rietunaca isu Siak !
Staren
redusik
redusik

Messagepar Seramikya » Jeu 07 Sep 2006, 6:52 pm

Bat warzaf rotisaceem tir luntanhaf vols lunaf nume jin icdeon tití volgabentaf kore selenton ware co-suteté. :lol:
Seramikya
rictelik
rictelik

Messagepar Seramikya » Mer 07 Mar 2007, 1:33 pm

Ce point a fait l'objet de la résolution R-2007-11, avec adoption et liste, par le Comité Linguistique du 03/03/2007.

Voir ici le compte-rendu officiel sur le site.
Seramikya
rictelik
rictelik

Précédente

Retourner vers Evolutions, nouveaux termes / Yona towara isu warzaf trogarn