Nouvelles prépositions temporelles

Questions et propositions concernant l'évolution et le développement du lexique en Kotava. Création de nouveaux termes, expression de nouveaux domaines, standardisation, etc.

Nouvelles prépositions temporelles

Messagepar Staren » Jeu 05 Jan 2006, 9:56 pm

Va kottel kiavá,

En parcourant plusieurs des traductions proposées pour alimenter la section "Littérature mondiale" du site, je me suis rendue compte que bien souvent les possibilités offertes par les adverbes temporels sont insuffisamment exploitées, et qu'on retrouve trop fréquemment des formes un peu "pataudes", alors qu'il y a là matière à utiliser des mécanismes très riches, très souples et particulièrement expressifs, l'un des domaines très original du Kotava.

Aussi, je me suis permise d'établir un document synthétique faisant le tour des adverbes temporels en Kotava : adverbes isolés, adverbes dérivés des prépositions, séries relatives et dérivés de numéraux.
J'ai précisé un maximum de cas de figure et d'exemples de traduction et de sens.

Ce faisant, un certain nombre de nouvelles questions me sont apparues. Ainsi, dans la série des prépositions temporelles (et donc des adverbes qui en découlent), je pense qu'il serait bien d'en introduire 4 nouvelles qui m'apparaissent manquer :

ili (longtemps après) --> ilion (bien après, longtemps après cela, bien plus tard, dans un futur lointain)
    poki (vers, peu avant) --> pokion (peu de temps avant, dans un passé proche)
    runi (dès, dès le commencement de, dès l’ouverture de, dès le début de, sitôt ouvert) --> runion (dès cet instant, immédiatement derrière, dès le commencement, dès le début)
    vani (vers, peu après) --> vanion (aux alentours de, peu après, peu de temps après, dans un futur proche)
Elles sont tirées, de façon très logique, des prépositions locatives équivalentes, comme et selon les mêmes règles que la plupart des autres prépositions temporelles.

J'aimerais que vous me donniez votre avis sur ces propositions, qui de toutes manières pour être adoptées, devront être examinées et validées par le prochain Comité. :idea:

Le document global de travail, synthèse temporaire, peut être consulté à l'adresse : http://www.kotava.org/fr/fr_teliz_ugalmugeeem.pdf :arrow:
Dedans, ce qui n'est que proposition de ma part apparait dans des colonnes et lignes avec un fond jaune pâle.
Va kottel is kottan grewá. Staren.

Kotava, cuisafa Rietunaca isu Siak !
Staren
redusik
redusik

Messagepar Kotavafamik » Mar 10 Jan 2006, 1:10 pm

Kiavá,

Là encore, je ne peux que souscrire à vos propositions.
Ces nouvelles prépositions sont très "logiques" vis à vis du tableau des prépositions locatives qui en est en quelque sorte la matrice. En poussant peut être encore davantage le bouchon, pourquoi n'y aurait-il pas une déclinaison complète de l'ensemble des prépositions locatives et prépositions temporelles ?

En tous les cas, ili, runi et vani m'apparaissent combler des manques actuels.
Kotavafamik
bagalik
bagalik

Messagepar L'enthousiaste » Jeu 12 Jan 2006, 6:44 pm

Kiavá,

Pour ma part, jusqu'à présent je n'ai jamais ressenti de manque quant à ses prépositions. Pour autant, je ne suis qu'un simple apprenant et qui est loin de maitriser toutes les finesses qu'offre le kotava. Si donc les experts sont d'accord, moi je suis donc forcément aussi d'accord :wink: :wink:
L'enthousiaste
bagalapik
bagalapik

Messagepar Au delà du réel » Mer 25 Jan 2006, 10:45 pm

Kiavá,

Je ne sais pas si j'utiliserai beaucoup ces 4 nouvelles prépositions temporelles (vanion peut être quand même le plus), mais elles me semblent bien s'insérer dans le tableau potentiel et offriront des possibilités de nuances supplémentaires.

D'accord donc.
Au delà du réel
giltik
giltik

Messagepar Seramikya » Jeu 26 Jan 2006, 9:53 pm

Kiavá,

Pour une fois, je n'ai aucune opinion personnelle sur le sujet.
En tous les cas ce que nous propose Staren est dans le droit fil de la logique actuelle des prépositions temporelles, de leur construction et de leur usage. Je voterai donc a priori oui.

Batviele, va meka trakula icdeon dí.
Betinde coba dragena gan Staren en tir koe anoelafa ovaca ke ugalyazeem is inaf vegedurask isu favera. Va ene kle lanon klapatá.
Seramikya
rictelik
rictelik

Messagepar Marjorie » Dim 29 Jan 2006, 12:59 am

Kiavá,

Je suis également d'accord pour accueillir ces 4 nouvelles prépositions temporelles. Quant à savoir si je les utiliserais ? Impossible à dire. :wink:
Marjorie
rictelik
rictelik

Messagepar Seramikya » Mar 21 Mar 2006, 2:07 pm

Kiavá,

Le Comité Linguistique du 05-03-2006 a validé la proposition de création des 4 nouvelles prépositions temporelles runi, poki, vani et ili telles que Staren les avait proposées et décrites ci-dessus.

Je ne vais pas tarder à avoir bouclé le compte-rendu du Comité, avec le détail des 20 nouvelles résolutions adoptées. Dès que c'est fait je le ferai mettre en ligne sur le site. :arrow:

Résolution R-2006-05
Seramikya
rictelik
rictelik

Retourner vers Evolutions, nouveaux termes / Yona towara isu warzaf trogarn